Cosmétique vegan, cruelty free, bio : quelle signification ?

Publié le : 27/01/2019    Categorie : Ethique & Actu Rss feed

Vegan, cruelty free, bio, quelles différences ?

Aujourd’hui, les produits d’hygiène et de maquillage se font de plus en plus respectueux de notre peau, de l’environnement et du bien-être animal. On parle alors de cosmétiques vegan, naturels, bio ou encore cruelty free. Nous sommes de plus en plus nombreux-ses à prendre position contre la maltraitance animale et l’utilisation de produits chimiques ou pétrochimiques dans les cosmétiques. Pourtant, faire le bon choix apparaît encore compliqué tant il existe d’appellations différentes ayant chacune leur signification. Vers quelle mention se diriger quand la protection de la planète et/ou le bien-être animal nous tient à cœur ? Vous voulez en savoir plus et apprendre à repérer les cosmétiques les plus respectueux de vos valeurs afin d’adopter un mode de consommation responsable ? Suivez-nous, on vous dit tout.  

Vegan, cruelty free, bio, naturel : tout savoir pour bien choisir

Cosmétiques Vegan : des produits de beauté sans matières d'origine animale

Cosmétiques vegan : des produits sans matières d'origine animale Depuis plusieurs années le véganisme prend de l’ampleur partout à travers le monde. Alimentation, vêtements, beauté… Stars et anonymes revendiquent le droit de ne plus consommer aucun produit ni sous-produit animal.

Par définition, les cosmétiques vegan interdisent toute exploitation animale quelle qu’elle soit.

Être vegan est tout simplement devenu une philosophie de vie, un engagement moral envers le vivant mais le marketing des marques est bien plus retors que cela.

Il est important de préciser que, dans la réalité, les marques cosmétiques apposent le terme "vegan" sur leurs produit à partir du moment où ils ne contiennent pas de matières d'origine animale mais cela ne signifie pas que le produit soit non testé sur les animaux ni à base d’ingrédients bio ou naturels.

Il est devenu courant, de voir des marques industrielles arborer le terme « vegan » sur des produits alors même que l’on sait que ces groupes ont recours aux tests sur les animaux.

Par ailleurs, dans la mesure où la mention "vegan" n'est pas réglementée, il est devenu courant de voir des marques et enseignes l'indiquer sur leurs produits alors que ces derniers sont composés de matières animales telles que la lanoline, la carmine, la propolis, etc.. Il convient, donc, de prendre cette mention avec prudence et de se référer à des enseignes sérieuses.


Cosmétiques Cruelty free : des ingrédients et produits finis non testés sur les animaux

Cosmétiques cruelty free : des ingrédients et produits finis non testé sur les animaux

En français, la mention « cruelty free » se traduit par « sans cruauté » et indique qu’aucun test sur les animaux n’a été réalisé lors de l’élaboration d’un produit.

Cette mention concerne le produit fini ainsi que les ingrédients qui le composent et parfois ses conditions d’exportation sur les marchés étrangers.

Là encore, il est important d’apporter une précision, cosmétique cruelty free ne signifie pas que le produit soit vegan (sans matières d’origine animale) ni à base d’ingrédients bio ou naturels.

Il existe, en effet, de nombreux produits dits « cruelty free » mais composés d’ingrédients chimiques ou encore de lanoline, carmine, produits de la ruche, etc…

Comme pour la mention "vegan", la mention "cruelty free" et ses synonymes ne sont pas réglementées. Les marques et enseignes sont libres de l'apposer sur leurs produits même si, en réalité, elles ont recours aux tests sur les animaux. Pour palier à ces ambiguïtés, là encore, nous vous conseillons de vous orienter vers des enseignes spécialisées et sérieuses.


Cosmétiques Bio : des produits formulés avec plus ou moins d'ingrédients issus de l'agriculture biologique

Cosmétiques bio : des produits de beauté formulés à base d'ingrédients biologiques

La cosmétique bio propose des produits formulés avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique et majoritairement naturels mais ils peuvent être d’origine végétale comme animale.

Par ailleurs, un produit bio et même 100% bio, n’est ni cruelty free, ni vegan. De nombreux produits bio contiennent, également, de la lanoline, de la carmine, des produits de la ruche, etc…

Là encore, la réalité du marché est peu glorieuse... peut-on décemment considérer qu'un produit est bio alors qu'il ne contient que 5, 10, 15% d'ingrédients réellement issus de l'agriculture biologique ?


Cosmétiques Naturels : des produits formulés avec plus ou moins d'ingrédients d'origine naturelle

Cosmétiques naturels : des produits de beauté formulés à base d'ingrédients naturels

On parle de cosmétique naturelle lorsqu’un produit est formulé avec des ingrédient d'origine naturelle. Ces ingrédients peuvent être d’origine végétale ou animale.

Un produit naturel même à 100% ne signifie pas qu’il soit bio, cruelty free ou vegan. De nombreux produits naturels sont composés d’ingrédients d’origine animale tels que le sodium tallowate, la lanoline, la carmine, etc…

Comme pour la cosmétique bio, il est important de se méfier de cette mention puisque de nombreux produits arborent la mention « naturel » alors même que les ingrédients d’origine naturelle sont présents en quantité infime.

Qu'en est-il chez Precious Life ?

Cosmétiques vegan & cruelty free : faites le choix d'une boutique engagée !


Nous avons dû nous adapter à la réalité du marché afin de ne pas induire nos client(e)s en erreur. Nous avons chois d'utiliser les diverses mentions de façons claires et explicites ne laissant place à aucune ambiguïté.

Nous avons des critères stricts sur lesquels nous ne transigeons pas ! Chaque produit présenté sur notre site doit répondre au minimum à 3 critères, il doit être cruelty free + vegan + naturel.

Cruelty free : certifié non testé sur les animaux par un label cruelty free indépendant (ingrédients et produits finis y compris sur les marchés étrangers).

Vegan : exempt de toute matière d’origine animale quelle qu’elle soit y compris les produits de la ruche.

Naturels : à base d’ingrédients majoritairement naturels d'origine végétale ou minérale (jamais animale).

Par ailleurs, nous n’apposons notre mention « bio » que sur les produits dont au minimum 50% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.  

Le baratin, c'est bien mais comment s'y retrouver simplement ?

  Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons créé cette petite infographie qui se révèle bien plus claire qu’un long discours !


Cosmétiques vegan, cruelty free, bio : quelle signification ?

Nous comptons sur vous pour mettre un lien vers notre article si vous diffusez ou utilisez notre infographie :)