Notre engagement

Soutenir les actions & le travail d'associations de protection animale

PETA

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.

PETA et ses affiliées à travers le monde sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux et promeuvent le droit de tous les animaux d’être traités avec respect.

Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison. Battons nous ensemble pour tous les animaux !

PETA

VIRUNGA PARK


VIRUNGA PARK

Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO situé à l’est de la République Démocratique du Congo, aux frontières de l’Ouganda et du Rwanda.

Le Parc National des Virunga est le plus ancien parc national d’Afrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent d’un point de vue biologique.

Les Virunga abritent environ un quart des gorilles de montagne en danger critique d’extinction. Les deux autres espèces de grands singes du parc sont les gorilles de plaine orientale Grauer et les chimpanzés. Le Parc National des Virunga est ainsi le seul parc au monde à héberger trois taxons de grands singes. Un autre habitant de premier plan du parc est l’okapi, une espèce en voie de disparition qui ressemble à un zèbre, mais qui est un proche parent de la girafe. De grandes colonies d’hippopotames, d’éléphants de forêt et de savane, des lions et de nombreuses espèces d’oiseaux rares peuvent également être trouvés dans le parc.

Les rangers, du parc des Virunga, concentrent tous leurs efforts pour la protection de ces espèces menacées, par le braconnage, au risque de leur vie. Sur ces 20 dernières années, ce ne sont pas moins de 150 rangers qui ont été tués alors qu'ils protégeaient le parc Virunga. Ces rangers consacrent leur vie à la protection des animaux dans leur habitat naturel.

L214

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.

L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

1- Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation.

2- Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.

3- Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

L214