Foire aux questions

Vous retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes

 ETHIQUE
1. Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?


NON ! Tous nos produits cosmétiques sans exception sont certifiés non testés sur les animaux par au minimum un label indépendant.

Les labels, que nous avons sélectionnés, certifient l’absence de tests sur les animaux pour les produits finis ET les ingrédients y compris sur les marchés étrangers tels que la Chine.

Sur chaque fiche produit, vous retrouvez des étiquettes portant le nom du ou des labels qui certifient la marque du produit tels que « PETA », « PETA VEGAN », « HCS »et/ou « CCF ».

Pour découvrir en détails, les labels que nous avons sélectionnés, nous vous invitons à lire cette page : NOS LABELS EN DETAILS.


2. Vos produits sont-ils végétariens, végétaliens ou vegan ?


Tous nos produits sans exception sont 100% vegan, c’est à dire qu’ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale (y compris les produits de la ruche tels que le miel, la cire d’abeille, la propolis, etc… mais aussi la carmine, la lanoline, le sodium talowate, etc…). De ce fait, tous nos produits sont aussi végétariens et végétaliens !

Pour que tout soit le plus clair possible, vous trouverez sur chaque produit une étiquette portant la mention « VEGAN » à droite du visuel du produit ainsi que la liste complète des ingrédients dans l’onglet « Composition ».


3. Vos produits contiennent-ils de l'huile de palme ou des dérivés d'huile de palme ?


Nous sommes très attentifs à l’utilisation de l’huile de palme dans les produits que nous sélectionnons.

Aucun de nos produits ne contient d’huile de palme mais certains contiennent des dérivés d’huile de palme en faible quantité…nous veillons à ce que l’huile de palme utilisée pour fabriquer ces dérivés soit issue de cultures les « moins pires » possibles telles que celles du sud de l’Amérique.

Sur chaque fiche produit, si le produit, auquel vous vous intéressez, ne contient pas de dérivés d’huile de palme, vous pourrez le voir grâce à la présence d’une étiquette à droite du visuel du produit portant la mention « SANS HDP »… de même, dans chaque catégorie de produits, vous trouverez dans la colonne de droite un filtre qui vous permet de trier l’ensemble des produits en cochant la mention « sans hdp ».

Nous essayons d’avoir une démarche la plus transparente possible afin de vous permettre de choisir vos produits facilement en fonction de votre éthique personnelle.


4. Vos produits sont-ils naturels ou bio ?


Tous nos produits sont à base d’ingrédients naturels (à l’exception des vernis à ongles et des colorations cheveux) et certains sont bio.

Afin de vous permettre de choisir vos produits facilement en fonction de votre éthique, vous retrouvez, sur chaque fiche produit, une étiquette « BIO » ou « NATUREL » à droite du visuel du produit auquel vous vous intéressez.


5. Vos emballages sont-ils écologiques ?


Oui ! nous essayons d’avoir une démarche éthique globale ! ainsi, chez Precious Life s'il est, bien évidemment, hors de question d’utiliser, d’une quelconque façon, les matières animales, nous refusons de la même façon toute forme d’exploitation.

Notre engagement vegan : nos produits, notre mode de vie, nos bureaux, etc… sont tous dépourvus de matières d’origine animale… à l’exception de nos compagnons à pattes bien sûr qui sont au nombre de 6 dont 2 chats et 4 chiens sans oublier tous ceux de la nature qui vivent dans notre jardin !

Notre engagement humain : nous faisons beaucoup de choses par nous mêmes ou choisissons soigneusement nos fournisseurs pour éviter de nous rendre complices d’une quelconque exploitation humaine à travers le monde.

Notre engagement écologique : pour nos colis, nous utilisons des cartons non blanchis pour éviter les traitements chimiques, du calage en papier kraft, du papier de soie, du scotch kraft sans solvant... le tout fabriqué à base de matières recyclées et recyclables.


6. Vos produits contiennent-ils du gluten ?


Certains de nos produits contiennent du gluten mais afin de vous permettre de choisir vos produits facilement en fonction de vos besoins, pour tous les produits ne contenant pas de gluten vous retrouvez, sur les fiches produit, une étiquette « SANS GLUTEN » à droite du visuel du produit auquel vous vous intéressez.

S’il n’y a pas d’indication « SANS GLUTEN », sur une fiche produit, cela signifie que le produit contient du gluten.


7. Vos produits sont-ils écologiques ?


La plupart des marques avec lesquelles nous travaillons s’investissent dans une démarche éthique globale incluant la protection des animaux & de la planète mais aussi la qualité de vie humaine en refusant tout type d’exploitation.

Sur le plan écologique, cela se traduit par l’utilisation de packagings recyclés et/ou recyclables, d’encres dites « vertes », par le refus de fabriquer des échantillons qui ne sont que de petites quantités de produits très gourmandes en emballage et donc polluantes ou par leur fabrication en quantité très limitée. Certaines de nos marques vont au bout de leur démarche en fabriquant leurs produits à l’énergie solaire et/ou éolienne.


 COMMANDE
8. Dans quel délai les commandes sont-elles traitées ?


Les commandes sont traitées et expédiées dans un délai de 24h après réception de votre paiement hors week end et jours fériés.


9. J'ai passé une commande, comment suivre son traitement ?


Vous serez informé(e), par email,  à chaque étape de la gestion de votre commande, de sa validation à son expédition.

Vous pouvez également suivre l'état d'avancement du traitement de votre commande dans votre espace client. Vous y retrouverez notamment, le détail des articles commandés, le statut de votre commande, votre numéro de suivi colis.


10. Je n'ai pas reçu mon colis, que dois-je faire ?


Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter le suivi de votre colis. Vous retrouvez le lien de suivi de ce dernier dans le mail qui vous a été envoyé lors de son expédition et dans votre espace client.

Si vous constatez un souci de livraison, suite à la consultation du suivi de votre colis, nous vous invitons à nous contacter en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet dans votre espace client.

Dès que nous aurons pris connaissance de votre message, nous procéderons à toutes les vérifications nécessaires et contacterons le transporteur afin d'ouvrir une réclamation si besoin.


11. J'ai un souci avec ma commande, comment faire ?


Quel que soit votre souci, n’hésitez jamais à nous contacter !

Nous ferons toujours de notre mieux pour répondre à vos attentes et trouver une solution. Pour nous contacter, vous devez utiliser notre formulaire de contact ICI


12. Je souhaite retourner un produit, comment faire ?


Vous pouvez nous retourner un produit sans aucun souci !

Pour organiser votre retour, vous devez tout d’abord prendre contact avec nous en utilisant notre formulaire de contact ICI


 AVANTAGES FIDELITE
13. Avez vous un programme de fidélité ?


Oui ! lorsque vous passez commande sur notre site, vous obtenez systématiquement un bon d'achat à valoir sur votre prochaine commande.

La valeur de ce bon d'achat correspond à 10% du montant de votre commande*. Cependant, sa valeur peut être révisée en cas de retour produit, d'annulation de commande ou de toute autre modification de la commande concernée.

Ce bon d'achat nommé "Avantage fidélité" est généré lors de l'expédition de votre commande et a une durée de validité de 90 jours calendaires.

*hors promotions, réductions, cartes cadeau et frais de port


14. J'ai un bon de réduction "Avantage fidélité", comment l'utiliser ?


Cet "Avantage fidélité" est un bon de réduction à valoir sur l'achat de produits*.

Lors de votre commande, dans l'espace "Bons de réduction" sur la page panier, vous retrouvez l'ensemble des codes de réduction dont vous pouvez bénéficier.

Il vous suffit, alors, de cliquer sur le code de réduction de votre "Avantage fidélité" puis sur "valider" afin d'en déduire le montant de votre commande.

*hors promotions, réductions, cartes cadeau et frais de port


15. Mon bon de réduction "Avantage fidélité" peut-il être utilisé en plusieurs fois ?


Vous ne pouvez utiliser votre bon de réduction "Avantage fidélité" qu'en une seule fois. Si vous n'utilisez pas la totalité du montant de votre bon de réduction, le solde de ce dernier sera, alors, perdu.


16. Mon bon de réduction "Avantage fidélité" a expiré, comment faire ?


Si malgré nos emails de relance, vous n'avez pas profité de votre réduction "Avantage fidélité" dans le délai imparti de 90 jours, ce dernier ne pourra être réactivé.


 REDUCTION MEMBRES ASSOCIATIONS
17. Qui peut en bénéficier ?


Cette offre est réservée aux membres des associations L214 et/ou CRAC Europe et/ou 269 Life France.


Pour en bénéficier, vous devez être à jour de vos cotisations au moment de vos achats sur notre site.


18. En quoi consiste cette réduction ?


En tant que nouveau client, vous bénéficiez ou avez bénéficié de notre Offre Bienvenue. La réduction membres s'applique à partir de votre seconde commande.


Cette réduction vous permet de profiter d'une remise de 5%* sur toutes vos commandes.

*offre non cumulable


19. Comment bénécidier de cette réduction ?


Pour profiter de votre remise de 5%* sur vos prochaines commandes, il vous suffit de nous envoyer un message avec :

- Votre nom

- Votre prénom

- Le nom de l'association dont vous êtes membre (L214 ou CRAC ou 269 Life France)

- Votre numéro adhérent

Nous activerons votre réduction dans votre espace client dans un délai de 2 jours ouvrés.


20. Où trouver mon code de réduction ?


Vous pouvez retrouver votre code "Réduction Membre" dans votre espace client dans la rubrique "Mes Bons de Réduction" et pour vous faciliter la tâche, il s'affiche en bas de votre panier lorsque vous préparez une commande... Il vous suffit alors de cliquer dessus puis sur "VALIDER" pour voir apparaître votre réduction dans votre panier !


21. Comment utiliser mon code "Réduction Membre" ?


Votre "Réduction membre" est non cumulable avec d'autres offres. Vous bénéficiez en priorité de nos offres & promotions comme les autres clients.


Si aucune offre ne concerne les produits de votre panier, vous bénéficierez, alors, de votre réduction membre.


Vous trouverez l'ensemble des codes réduction dont vous pouvez bénéficier en bas de votre panier. Pour profiter de l'une ou plusieurs de ces offres, il vous suffit de cliquer sur les codes puis sur "VALIDER" afin de les voir apparaître dans votre panier. Si certaines offres ne sont pas cumulables, vous pourrez choisir celle(s) dont vous souhaitez bénéficier.


 LIVRAISON
22. Quel est le montant des frais de port ?


Cela dépend du montant de votre commande, de votre pays de livraison et du transporteur que vous choisissez. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page sur nos moyens de livraison disponibles ICI.


23. Quels sont les délais de livraison ?


Cela dépend du transporteur que vous choisissez et de votre lieu de livraison. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page sur nos moyens de livraison disponibles ICI.


24. Quels sont les moyens de livraisons disponibles ?


Nous vous proposons plusieurs moyens de livraison à domicile et en points relais. Pour plus de détails nous vous invitons à consulter la page sur nos moyens de livraison disponibles ICI.


 PAIEMENT
25. Le paiement en ligne est-il sécurisé ?


Oui tous les moyens de paiement mis à votre disposition sont sécurisés.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : LES MOYENS DE PAIEMENT DISPONIBLES


26. Quels sont les moyens de paiement disponibles ?


Nous acceptons les règlements par carte bancaire  et virement.

Vous pourrez choisir le moyen de paiement qui vous convient lors du processus de commande.

Pour plus de détails sur les moyens de paiement à votre disposition, nous vous invitons à consulter cette page : LES MOYENS DE PAIEMENT DISPONIBLES


27. Je choisis le paiement par virement, dans quel délai ma commande sera-t-elle traitée ?


Votre commande sera traitée sous 24h (Hors weekend & jours fériés) après réception de votre paiement par nos services.


28. J'ai reçu une carte cadeau, comment puis-je l'utiliser pour régler ma commande ?


Sur votre carte cadeau, il y a un code. Il vous suffit de rentrer ce code à l'étape paiement de votre commande, dans l'encart prévu à cet effet, puis de cliquer sur "VALIDER". Le montant de votre carte cadeau se déduira automatiquement du total de votre commande.


Le montant de votre carte cadeau est utilisable en plusieurs fois à hauteur de son montant.


- Si le montant de votre carte cadeau est inférieur au montant de votre commande, vous devrez régler le solde avec l'un des autres moyens de paiement disponibles sur le site.


- Si vous n'utilisez pas la totalité de votre carte cadeau, le solde de cette dernière sera automatiquement mis à jour pour pouvoir être utilisé ultérieurement. Vous trouverez ce nouveau solde dans l'onglet "Mes Avoirs & Cartes Cadeau" de votre espace client.


La durée de validité de votre carte cadeau est spécifiée sur cette dernière. Votre carte cadeau n'est ni échangeable, ni remboursable, même partiellement, en cas de perte, vol, détérioration ou dépassement de sa date de validité.


 DIVERS
29. Est-il possible de vous contacter pour obtenir des conseils sur le choix d'un produit ?


Bien sûr, nous sommes conscients que commander sur internet n’est pas toujours évident, nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir vos produits.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact ICI


30. Est ce que vos produits peuvent être utilisés pendant une grossesse ?


Nous avons apporté un soin particulier à nos fiches produits pour les futures mamans.

Ainsi, sur chaque fiche produit, vous trouverez un onglet "Grossesse & Allaitement" dans lequel vous trouverez nos conseils, sur l'utilisation du produit, selon le stade de votre grossesse.


31. Est ce que vos produits peuvent être utilisés pendant l'allaitement ?


Nous avons apporté un soin particulier à nos fiches produits pour les jeunes mamans.

Ainsi, sur chaque fiche produit, vous trouverez un onglet "Grossesse & Allaitement" dans lequel vous trouverez nos conseils, sur l'utilisation du produit, pendant la période d'allaitement.


32. Vendez-vous des produits sans huiles essentielles ?


Oui. Pour vous aider à vous repérer, vous pouvez consulter l'onglet "Grossesse & Allaitement" sur chaque produit.

S'il est écrit "Ce produit peut être utilisé pendant toute la durée d'une grossesse ainsi que pendant l'allaitement.", c'est que le produit ne contient pas d'huiles essentielles, en effet, les huiles essentielles quelles qu'elles soient sont déconseillées pendant le premier trimestre de grossesse.


33. Que signifie la mention DDM ?


La DDM, Date de Durabilité Minimale, est à ne pas confondre avec la DLC, Date Limite de Consommation.

Si la DLC implique que le produit est impropre à la consommation après la DLC indiquée, il en est tout autre pour la DDM.

Pour plus d'information, rendez-vous sur ICI


34. Les produits que vous vendez sont-ils tous en stock dans vos locaux ?


Oui, nous gérons nous-mêmes nos stocks.

Lorsqu'un produit est inscrit comme « en stock » sur notre site, cela signifie qu’il est dans notre réserve.

Lorsqu’un produit est inscrit « réassort en cours » sur notre site, cela signifie que nous n’en avons plus dans notre réserve et que nous devons nous réapprovisionner chez notre fournisseur. Ce réapprovisionnement peut être plus ou moins long selon les fournisseurs, vous pouvez sur chaque fiche produit, demander à être informé du réapprovisionnement d'un produit hors stock, dès lors, vous recevrez un email dès qu'il sera à nouveau disponible sur notre site.


35. Est-il possible d'avoir des échantillons ?


Les marques avec lesquelles nous avons choisi de travailler s’engagent dans une démarche d’éthique globale qui inclut des valeurs écologiques.

A ce titre, ces marques refusent, pour la plupart, de fabriquer des échantillons qui ne sont que de petites quantités de produits très gourmandes en emballage et donc polluantes ou de ne les fabriquer qu’en quantité très limitée.

Nous partageons ces valeurs et ne distribuons pas d’échantillons à outrance… lorsque nous en avons, nous en mettons dans les colis mais toujours avec parcimonie.


36. Peut-on laisser des avis sur le site ?


Oui ! Vos avis sont même très importants à nos yeux et tout aussi utiles aux autres clients.

Suite à vos commandes, vous pouvez laisser votre avis sur les différents produits que vous avez achetés.

Pour ce faire, rendez vous sur les fiches produits et cliquez sur « Noter / Ecrire un avis » puis laissez vous guider.


37. J'ai reçu un petit paquet de sel, comment l'utiliser ?


Nous habitons dans une très jolie région dont l'activité agricole principale est la production de sel. Nous vivons juste à coté des marais salants guérandais.


Vous envoyer un petit sachet de sel, c'est à la fois une façon de vous faire un petit cadeau pour vous remercier pour votre commande mais aussi le plaisir de partager avec vous un petit peu de nous tout en vous invitant à découvrir notre belle région.


Nous offrons deux sortes de sel : l'une est du sel fin de table nature et l'autre est de la fleur de sel souvent aromatisée avec du piment d'espelette ou du poivre de sichuan... quoi qu'il en soit il s'agit de sel de table que vous pouvez utiliser dans vos petits plats vegan of course^^


38. Faites-vous des soldes ?


Non. Nous vendons au « juste prix » durant toute l’année en faisant de notre mieux pour rendre nos produits les plus accessibles possible.

Nous ne pouvons pas nous permettre de faire de soldes.

Lorsque nous bénéficions d'une remise par l'un de nos fournisseurs, nous vous en faisons profiter grâce aux offres que nous proposons ou par l'organisation de concours avec des produits à gagner.


39. Faites-vous des partenariats avec des blogueuses/youtubeuses ?


Non, ce système de communication ne nous correspond pas.

Nous préférons que les Blogueuses/Youtubeuses parlent de nous et/ou de nos produits parce qu'elles en ont envie et non parce qu'il existe un système de partenariat...

En tant que clients, cela vous garantit que tous les avis que vous trouverez sur le net sont de valeur, sincères & objectifs !


40. Qui se cache derrière Precious Life ?


Precious Life est une petite structure éthique créée par Sonia Conscience qui est elle-même vegan.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de la création de la boutique, nous vous invitons à lire cette interview: http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/precious-life-tout-savoir-sur-le-cruelty-free-interview/

Par la même occasion, cela vous permettra de découvrir CherryPepper !


41. Peut-on vous suivre sur les réseaux sociaux ?


Oui avec plaisir ! Vous pouvez nous suivre :

Sur facebook ICI


42. Avez-vous un ou des magasin(s) en ville ?


Non, Precious Life est une petite structure éthique et tient à le rester.

Nous consacrons toute notre énergie pour développer notre gamme de produits, faire connaître les valeurs du véganisme et prendre soin de nos clients en ligne.